Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FYSKALYS
FYSKALYS
Derniers commentaires
8 février 2010

98 % des crédits immobiliers à moins de 4,5 %

Avec la baisse des taux d’intérêts, les crédits à plus de 5 % deviennent rarissimes. Une tendance qui devrait durer au premier semestre avant une possible remontée à l’automne prochain.

0,1 %. C’est la proportion d’emprunteurs qui obtient un taux d’intérêt supérieur à 5 % à fin décembre 2009 selon l’Observatoire du financement des marchés résidentiels CSA/Crédit Logement. 98,7 % des crédits ne dépassent pas 4,5 %. 16,1 % des emprunteurs décrochent un taux inférieur à 3,5 %. Sur vingt ans, le taux moyen s’établit à 3,95 % en janvier 2010 contre 4,85 % un an auparavant d’après le courtier Empruntis. Pour son porte parole Maël Bernier « En un an, pour une mensualité de 1.000 €, un emprunteur augmente sa capacité d’achat de 8 %.»

Des crédits immobiliers à la hausse ?

Le moment est bien choisi pour profiter de ce crédit économique. Les taux des marchés financiers se sont stabilisés à un très bas niveau. « La concurrence entre prêteurs est féroce. Le crédit immobilier reste le produit d’appel des établissements financiers en ce début d’année » observe le courtier AB Courtage. « En janvier 2010, 63 % de nos banques partenaires ont procédé à des baisses de taux, de 0,15 % en moyenne » confirme le courtier Meilleurtaux.

Conseil : Pour obtenir les meilleures conditions, consultez plusieurs établissements financiers et comparez les offres. Montez un solide dossier : vous multiplierez vos chances de décrocher un bon taux. Si les prêts sans apport personnel sont réapparus sur le marché, mieux vaut injecter des fonds propres dans l’opération. Par ailleurs, n’hésitez pas à négocier les frais de dossier et les pénalités de remboursement anticipé pour faire baisser le coût de votre emprunt.

Taux : les prévisions du crédit pour 2010

« Le niveau actuel des taux d’intérêt devrait se maintenir dans les mois qui viennent » prévoit François Blancard, directeur-général du Crédit foncier. Une opinion partagée par la majorité des observateurs. Toutefois, la Banque centrale européenne pourrait relever son taux directeur si l’économie repart pour limiter les risques d’inflation. Avec pour conséquence une hausse des taux des marchés financiers, donc des taux des prêts immobiliers. « Cette remontée ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois et n’être que de faible ampleur. Selon les prévisions, les taux de crédit devraient s’établir aux alentours de 4 % sur 15 ans mi-2010 », explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques et porte-parole du courtier Meilleurtaux.

Source : www.pap.fr

Publicité
Commentaires
FYSKALYS
Publicité
Publicité