Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FYSKALYS
FYSKALYS
Derniers commentaires
8 février 2010

Recensement 2010 : il faut plus de logements !

Résultats du dernier recensement : la population française augmente et vieillit. Du coup, les besoins en logement changent et surtout progressent alors que la construction chute.

La métropole compte 64,7 millions d’habitants au 1er janvier 2010 selon les résultats du dernier recensement publiés le 19 janvier par l’Insee. Elle a gagné 346.000 âmes en un an (+ 0,5 %). Les besoins en logement vont donc augmenter. Une tendance renforcée par la hausse du nombre de familles monoparentales.

Problème : La France doit bâtir au moins 420.000 logements par an pour satisfaire ses besoins. Un niveau atteint seulement en 2006 et 2007. L’an dernier, 333.247 mises en chantier ont été enregistrées. Le déficit total est estimé à 800.000 logements.

Côté marché immobilier, l’offre ne peut que rester inférieure à la demande. Sur le long terme, la pierre prendra forcément de la valeur. Notamment sur les régions les plus recherchées comme l’arc atlantique, le littoral méditerranéen, le grand sud-ouest, la région parisienne ou encore Rhône-Alpes, comme l’a confirmé une récente étude de l’Insee.

Retraite et immobilier

Autre résultat du recensement : les seniors comptent désormais pour 23 % de la population au 1er janvier 2010. « La part des 20/60 ans diminue » note l’Insee. Avec le vieillissement de la population, l’épineuse question de retraites refait surface. D’ailleurs le gouvernement planche sur une énième réforme. Elle sera forcément douloureuse. Du coup, le logement apparaît comme le bas de laine idéal. 37 % des 5.654 personnes qui ont répondu à notre dernière Enquête Habitat le voient comme le meilleur moyen de préparer leurs vieux jours. « Les incertitudes sur l’avenir des retraites, notamment chez les jeunes, conduisent les Français à considérer la propriété immobilière comme l’une des réponses les plus efficaces à la baisse des revenus » ajoute une étude du groupe Caisse d’Epargne.

Des logements pour personnes âgées

L’espérance de vie progresse. Elle atteint 84,5 ans chez les femmes et 77,8 ans chez les hommes. Les logements devront s’adapter au vieillissement de la population. Equipements spécifiques et/ou aide à domicile vont connaître un fort développement. Les investissements locatifs dans Etablissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont de beaux jours devant eux. Dans le neuf, ces résidences ouvrent droit à l’avantage fiscal Scellier-Bouvard (réduction d’impôts de 75 000 € maximum étalée sur neuf ans) et la TVA est récupérable.

Bons plans pour investir

Les étudiants et les jeunes actifs se rapprochent des pôles universitaires et économiques. « Paris, Lyon, Marseille-Aix, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Montpellier, Grenoble, Rouen et Nancy concentrent la moitié des jeunes de 18 à 24 ans mais seulement un tiers de la population totale » précise l’Insee. Les zones frontalières d’Alsace, du Doubs, de l’Ain et de la Haute-Savoie séduisent nettement les 25/29 ans.

Ces secteurs constituent des mines d’opportunités pour les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier. La demande locative y est soutenue, notamment pour les petites surfaces. Dans de nombreuses villes (Lille, Lyon, Aix-en-Provence par exemple) les studios et autres T1 sont très recherchés par les investisseurs en locatif.

Source : www.pap.fr

Publicité
Commentaires
FYSKALYS
Publicité
Publicité