Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FYSKALYS
FYSKALYS
Derniers commentaires
3 juin 2008

PERP (plan d'épargne retraite populaire)

Constituer un complément de revenu pour la retraite, en effectuant des versements réguliers tout au long de l'activité salariée. En même temps, le PERP permet à ses adhérents de se constituer, sous conditions, une épargne affectée à l'acquisition de leur résidence principale en accession à la première propriété.

Le plan d'épargne retraite populaire (PERP) est un contrat d'assurance souscrit de façon individuelle et facultative, et accessible à tous.  Cette épargne sera accessible dès l'acquisition des droits à la retraite ou à 60 ans. Quelque soit la forme du PERP, cette épargne est reversée sous forme de rente viagère, en complément de la retraite.

En cas d'acquisition de la résidence principe en première propriété, à la date d'échéance du plan, cette épargne donnera lieu à un versement en capital soumis à l'impôt sur le revenu (l'imposition peut être étalée sur 5 ans en parts égales sous certaines conditions).

Les cotisations versées par chaque membre du foyer fiscal sur un PERP avant  le 31 décembre de l'année sont déductibles des revenus imposables dans la limite de 10% de ces revenus imposables, et ceci dans la limite maximale de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale.

** Pour 2008, le minimum de déductibilité PERP est de 3 218 €, le maximum est de  25 747 €.

Pour souscrire à un PERP, il est nécessaire de souscrire à un contrat d'assurance conclu entre une association, le groupement d'épargne individuelle pour la retraite (GERP) et un organisme d'assurance gestionnaire (institution de prévoyance, compagnie d'assurance ou mutuelle). L'association GERP est chargée de veiller aux intérêts des participants des PERP.

L'épargne est en principe indisponible avant l'âge de la retraite.

Source : www.reduction-impot.com

Publicité
Commentaires
FYSKALYS
Publicité
Publicité